Profil de conduite optimisé vPRO: la mise en œuvre précise de l’horaire.
Le profil de conduite optimisé vPro complète la régulation adaptative (ADL): juste avant le départ, les données disponibles sont utilisées pour calculer un profil de conduite optimisé en termes d’énergie et correct pour la dynamique de marche de chaque train de voyageurs. Ainsi, le trafic ferroviaire gagne encore en ponctualité et en stabilité – et les trains consomment moins.
Pour que l’exploitation ferroviaire soit le plus stable possible, il faut prévoir une certaine marge de temps. Des réserves temporelles sont par conséquent prévues pour les travaux, sur les temps d’arrêt et de manière générale sur les temps de parcours. Les réserves en question, ajoutées aux temps de parcours, donnent l’horaire d’exploitation des CFF qui est établi à la seconde près. Cet horaire sert de base au système de gestion du trafic Rail Control System (RCS) et c’est sur lui que reposent la surveillance et le contrôle du trafic ferroviaire dans les centres d’exploitation.
Jusqu’à maintenant, toutefois, le personnel des locomotives ne connaissait ni la répartition des réserves temporelles ni les heures de service selon l’horaire d’exploitation. Les mécaniciennes et mécaniciens se référaient principalement à l’horaire destiné aux clients, c’est-à-dire aux heures commerciales affichées sur les quais et arrondies à la minute. L’existence de ces différents horaires explique en partie la dispersion parfois très importante des circulations et les écarts entre les horaires prévus et réels. Ces divergences suscitent en outre régulièrement des questions entre le personnel des locomotives et les centres d’exploitation.
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La régulation adaptative (ADL) est un module RCS dont le rôle est d’éviter des mises à l’arrêt inutiles de signaux en cas de conflit. Pour cela, RCS-ADL analyse en ligne la totalité du réseau et évalue simultanément les situations de conduite de tous les trains sur le réseau. Quand un conflit potentiel est détecté entre des trains, RCS-ADL calcule la vitesse optimale de chacun et envoie cette consigne à l’assistant électronique (LEA) utilisé par les mécaniciens. Cela élimine les risques de perturbations mutuelles et garantit une «onde verte».
Afin de compléter le système existant RCS-ADL, les CFF ont mis au point la fonction vPRO pour l’exploitation normale à horaires réguliers dans le trafic voyageurs. Grâce au profil de conduite optimisé vPRO et aux heures de service précises, la production ferroviaire dispose désormais d’une nouvelle base commune. Pour la première fois, le personnel des locomotives utilise les mêmes informations qu’Horaire et exploitation. Les mécaniciennes et mécaniciens peuvent ainsi user pleinement de leurs compétences opérationnelles et opter pour la meilleure stratégie de conduite au cas par cas. Le nombre de conflits s’en trouve réduit dans l’exploitation régulière ponctuelle – et l’amélioration du flux de trains minimise les freinages et les arrêts devant des signaux.
La liste des avantages de vPRO ne s’arrête pas là: grâce aux vitesses adaptées et à la plus grande fluidité de l’exploitation, les trains du trafic voyageurs consomment moins. Les mesures réalisées jusqu’à aujourd’hui concluent à une baisse des besoins en énergie comprise entre 2 et 4% en trafic régional et entre 1 et 3% en trafic grandes lignes, selon les tronçons et le type de matériel roulant.
Le profil de conduite optimisé vPRO est calculé dans RCS en deux étapes, juste avant le départ du train.
Tout d’abord, une batterie de règles mathématiques identifie les points fixes d’après l’horaire d’exploitation et les données d’acheminement des trains, ce qui permet de désigner les points d’exploitation auxquels les heures (de départ, d’arrivée et de passage) prévues par l’horaire (d’un point de vue technique) doivent être respectées autant que possible. Ces points fixes sont variables et recalculés chaque jour pour chaque train.
Puis un algorithme automatique calcule le profil de vitesse optimisé vPRO entre deux points fixes en fonction du parcours, du matériel roulant prévu et des ralentissements. On obtient ainsi pour chaque tronçon la vitesse nécessaire pour atteindre à l’heure le prochain point fixe en cas de départ ponctuel. Les heures de service indiquées à la seconde près pour les points fixes et la recommandation de vitesse correspondante sont transmises par l’interface ADL à l’assistant électronique (LEA) des mécaniciennes et mécaniciens. Le personnel des locomotives peut ainsi choisir une stratégie de conduite adaptée en toute connaissance de cause.
Les CFF ont développé eux-mêmes les algorithmes nécessaires au calcul par vPRO, puis les ont améliorés avec le concours du personnel des locs pendant plusieurs années lors de vastes tests opérationnels. vPRO est actuellement utilisé dans le cadre d’une exploitation pilote par CFF Voyageurs et dans le trafic voyageurs de BLS; d’autres entreprises ferroviaires suisses suivront. vPRO est mis gracieusement à la disposition de toutes les entreprises de transport ferroviaire circulant sur voie normale via l’interface ADL. L'Office fédéral des transports a apporté un soutien financier au développement de vPRO dans le cadre du programme «Stratégie énergétique dans les transports publics».