Profil de conduite optimisé vPRO: la mise en œuvre précise de l’horaire.

Avant le départ, les données disponibles sont utilisées pour calculer un profil de conduite optimisé en termes d’énergie et correct pour la dynamique de marche de chaque train de voyageurs. 

Avant le départ, les données disponibles sont utilisées pour calculer un profil de conduite optimisé en termes d’énergie et correct pour la dynamique de marche de chaque train de voyageurs. La ponctualité et la précision du trafic ainsi renforcées, les trains consomment moins d’énergie.

Les CFF ont développé les algorithmes nécessaires et les ont améliorés avec le personnel des locs pendant plusieurs années lors de tests opérationnels.

Pour que l’exploitation ferroviaire soit la plus stable possible, une certaine marge de temps est nécessaire. Or, la répartition temporelle n’était pas connue jusqu’ici en cabine de conduite, d’où des stratégies de conduite diverses. De plus, le personnel des locomotives se référait aux heures commerciales arrondies à la minute sur les quais, alors qu’Horaire et exploitation organisait le trafic ferroviaire selon les heures de service indiquées à la seconde près. 

Grâce au profil de conduite optimisé vPRO et aux heures de service précises, la production ferroviaire dispose désormais d’une nouvelle base commune: pour la première fois, le personnel des locomotives ainsi qu’Horaire et exploitation utilisent les mêmes informations. Le profil de conduite optimisé vPRO est calculé dans RCS en deux étapes peu avant le départ du train. 

  • une batterie de règles mathématiques identifie les points fixes d’après l’horaire d’exploitation et les données d’acheminement des trains, ce qui permet de désigner les points d’exploitation auxquels les heures (de départ, d’arrivée et de passage) prévues par l’horaire (d’un point de vue technique) doivent être respectées autant que possible; 
  • un algorithme automatique calcule ensuite le profil de vitesse optimisé vPRO entre deux points fixes en fonction du parcours, du matériel roulant prévu et des ralentissements. On obtient ainsi pour chaque tronçon la vitesse nécessaire pour atteindre le prochain point fixe à l’heure en cas de départ ponctuel. 

Grâce à vPRO et aux heures de service, les mécaniciennes et mécaniciens de locomotive peuvent désormais appliquer pleinement leurs compétences opérationnelles et opter pour la meilleure stratégie de conduite au cas par cas. Le nombre de conflits est ainsi réduit en exploitation régulière ponctuelle, tandis que l’amélioration du flux de trains minimise les freinages et les arrêts devant des signaux.

La liste des avantages de vPRO ne s’arrête pas là: grâce aux vitesses adaptées et à la plus grande fluidité de l’exploitation, les trains du trafic voyageurs consomment moins d’énergie. Des mesures réalisées par le passé concluent à une baisse du besoin en énergie comprise entre 3% et 9% en trafic régional et entre 1% et 4% en trafic grandes lignes, selon les tronçons et le type de matériel roulant. Le profil de conduite optimisé vPRO est mis gracieusement à la disposition de toutes les entreprises de transport ferroviaire sur l’interface ADL.