Profil de conduite optimisé vPRO: la mise en œuvre précise de l’horaire.

Le profil de conduite optimisé vPro complète la régulation adaptative (ADL): juste avant le départ, les données disponibles sont utilisées pour calculer un profil de conduite optimisé en termes d’énergie et correct pour la dynamique de marche de chaque train de voyageurs. Ainsi, le trafic ferroviaire gagne encore en ponctualité et en stabilité – et les trains consomment moins.

 

Pour que l’exploitation ferroviaire soit le plus stable possible, il faut prévoir une certaine marge de temps. Des réserves temporelles sont par conséquent prévues pour les travaux, sur les temps d’arrêt et de manière générale sur les temps de parcours. Les réserves en question, ajoutées aux temps de parcours, donnent l’horaire d’exploitation des CFF qui est établi à la seconde près. Cet horaire sert de base au système de gestion du trafic Rail Control System (RCS)  et c’est sur lui que reposent la surveillance et le contrôle du trafic ferroviaire dans les centres d’exploitation.

Jusqu’à maintenant, toutefois, le personnel des locomotives ne connaissait ni la répartition des réserves temporelles ni les heures de service selon l’horaire d’exploitation. Les mécaniciennes et mécaniciens se référaient principalement à l’horaire destiné aux clients, c’est-à-dire aux heures commerciales affichées sur les quais et arrondies à la minute. L’existence de ces différents horaires explique en partie la dispersion parfois très importante des circulations et les écarts entre les horaires prévus et réels. Ces divergences suscitent en outre régulièrement des questions entre le personnel des locomotives et les centres d’exploitation.

  • La base du profil de vitesse optimisé vPRO est l’horaire.
  • Profil de vitesse optimisé.
  • Calculation.
  • Informations vPRO transmises par le canal ADL.
  • Stratégie de conduite idéale.