Surveillance de l’état du matériel roulant à l’aide des dispositifs de con-trôle des trains et de la technologie RFID.

La surveillance des véhicules qui circulent à la vitesse de pleine voie sur le réseau ferroviaire suisse est assurée par des installations de contrôle des trains (ICT), sur la base de critères déterminants pour la sécurité.

Ces dispositifs garantissent un niveau de sécurité élevé du trafic ferroviaire, ainsi qu’une grande disponibilité de l’infrastructure et du matériel roulant. Les données mesurées par les ICT sont utilisées pour la surveillance de sécurité de l’infrastructure, ainsi que de l’état du matériel roulant.

Grâce à ces données, les propriétaires peuvent surveiller l’état de leurs véhicules en cours d’utilisation et disposent d’une base pour établir des prévisions quant à l’évolution future du matériel roulant («maintenance prédictive»). Ils sont en mesure de planifier de manière optimale les opérations d’entretien et ainsi de réduire les coûts. Pour ce faire, il est impératif de disposer d’une base de données de bonne qualité, laquelle n’est possible qu’avec une identification claire des véhicules et de leur orientation sur les rails.

L’identification automatique des véhicules avec le système RFID (Radio Frequency Identification) permet d’affecter correctement les valeurs mesurées à chaque véhicule équipé d’un tag RFID. À cet égard, la technologie d’identification qui s’établit dans toute l’Europe est la technologie RFID passive, conformément au standard GS1 «RFID in Rail» et à la norme ISO 18000-6C EPC Class1 Gen2.

Les CFF ont décidé de déployer la «RFID in Rail» sur l’ensemble du territoire et de mettre une partie des données ainsi mesurées gracieusement à la disposition des propriétaires de véhicules concernés. Ils assument ce faisant un rôle pionner en tant que gestionnaire de l’infrastructure (GI) et deviennent un partenaire de la surveillance de l’état du matériel roulant.

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