Le suivi individuel systématique de l’état d’un véhicule sur une longue période n’est actuellement pas possible en raison de l’absence d’une identification des véhicules qui permettrait d’affecter de manière fiable les mesures aux véhicules. Au lieu de cela, les alarmes ou les irrégularités survenant sont affectées à un essieu du convoi et, en cas d’intervention, il faut compter manuellement les essieux afin d’identifier le véhicule concerné.
En l’absence d’une identification fiable des véhicules, le concept d’exploitation des dispositifs de contrôle des trains se fonde sur les conditions d’accès au réseau côté infrastructure définies indépendamment du véhicule ou du type de véhicule. Par conséquent, les seuils d’intervention sont indépendants du matériel roulant et fixés en fonction des sollicitations maximales autorisées de l’infrastructure. Des valeurs d’intervention et contrôles spécifiques au type de véhicule ne sont pas possibles.
L’identification automatique fiable des véhicules à l’aide de la technologie RFID permet un changement de paradigme fondamental du concept d’exploitation. Combinée aux dispositifs de contrôle, elle génère en effet à la vitesse de pleine voie des avantages supplémentaires.
- Automatisation des étapes et processus manuels
- Surveillance de l’état de chaque véhicule avec seuils d’alerte spécifiques au type de véhicule
- Prévisions de l’évolution de l’état du véhicule aux fins de l’optimisation de l’entretien
Les principales différences entre le concept d’exploitation actuel sans identification des véhicules et le futur concept d’exploitation avec identification sont présentées dans le Tableau 1.
Tableau 1: comparaison des concepts d’exploitation avec et sans identification automatique des véhicules par RFID.
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Sans identification des véhicules
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Avec identification des véhicules
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Seuils d’intervention
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En fonction de l’infrastructure
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Spécifiques au type de véhicule
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Identification du véhicule
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Vérification manuelle
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Identification automatique
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Fonctionnement
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Prévention des événements en combattant les symptômes
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Optimisation de l’état via l’élimination des causes
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Objectifs
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Renforcement de la sécurité
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Renforcement de la sécurité
Renforcement de la disponibilité
Optimisation du coût du cycle de vie
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Déclenchement du processus
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En fonction des événements et de l’état
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Évolution prévisionnelle de l’état
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Processus
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Processus d’intervention basé sur les événements avec répercussions sur l’exploitation
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Information préventive sur l’évolution de l’état du véhicule sans répercussions sur l’exploitation
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Tableau 1: comparaison des concepts d’exploitation avec et sans identification automatique des véhicules par RFID.
Afin de permettre la concrétisation rapide et sans charge administrative de ces avantages supplémentaires, CFF Infrastructure fournira gracieusement les données de base sur l’état des véhicules équipés de tags RFID aux propriétaires de véhicules responsables. Ceux-ci pourront utiliser les données pour optimiser l’entretien de leurs véhicules.
Le gestionnaire de l’infrastructure participe indirectement à l’amélioration de l’état des véhicules.
- Réduction du nombre d’événements d’exploitation liés aux véhicules et ainsi hausse de la disponibilité des sillons et de la ponctualité.
- Recul des dommages à l’infrastructure et ainsi réduction des charges d’entretien.
- Automatisation et accélération des processus manuels et ainsi suppression des changements de support aux interfaces.
Dans une première phase, des données de base sur l’état des essieux seront remises aux propriétaires de véhicules. L’état des roues est calculé à partir de la force de contact des RLC. Le coefficient dynamique de la force de contact (rapport entre les forces de contact dynamique et statique) sert de valeur de référence. L’identification des véhicules par RFID permet d’affecter clairement les mesures de la force de contact aux essieux correspondants. Ainsi, l’évolution de l’état des roues peut être surveillée aisément.
L’Illustration 3 présente un exemple d’évolution de l’état des quatre essieux d’une locomotive sur une période de deux mois. Les coefficients dynamiques des roues du premier essieu augmentent sans cesse au fil du temps. Cette hausse indique une dégradation continue de l’état des roues. Dès que le seuil d’alerte prédéfini est franchi, le véhicule est signalé automatiquement au propriétaire du véhicule. L’efficacité de l’entretien subséquent des essieux peut être mesurée à l’aide des petits coefficients dynamiques. La remontée des coefficients dynamiques permet également de détecter avec certitude la nouvelle dégradation rapide inattendue de l’état des roues.
Les annonces de défaut des roues générées automatiquement ont été vérifiées dans le cadre d’un projet pilote commun de CFF Infrastructure et CFF Voyageurs. Les véhicules présentant des valeurs mesurées irrégulières ont été acheminés et analysés à l’atelier. À cet égard, la fiabilité de l’annonce automatique s’est avérée quasi irréprochable. Le projet pilote a été clôturé avec succès et le processus a été remis à la production. Les véhicules avec annonces de défaut des roues générées automatiquement par le RLC sont directement programmés pour des opérations d’entretien sans autre vérification. Toutefois, ce processus ne peut pas être généralisé à l’ensemble des flottes, car elles ne sont pas toutes équipées de l’identification claire des véhicules. CFF Voyageurs utilise quasi-exclusivement ses propres véhicules, et la planification et l’utilisation concordent dans l’ensemble. Rares sont les confusions entre les véhicules et les conséquences sont modérées. En revanche, les véhicules qui composent les convois de trafic marchandises et leurs propriétaires sont bien plus hétérogènes. En l’absence de la technologie «RFID in Rail», une lourde vérification manuelle peu fiable s’impose.
Les données sur l’état des roues communiquées aux propriétaires de véhicules leur permettent de fixer leurs propres critères et seuils en fonction de leurs besoins et expériences internes. Ils sont ainsi en mesure de mieux définir le moment optimal pour réaliser l’entretien des essieux ou des véhicules.