Réfection «just in time» d’appareils de voie.

Un modèle probant d’orientation processus utilisant des wagons novateurs pour le transport des équipements.

Proposition de citation: Wagons de transport pour appareils de voie – une contribution à l’orientation processus de CFF Infrastructure.

Roland Henz

Responsable du Centre technique ferroviaire

La qualité, le temps, le coût et les ressources mobilisées sont autant de facteurs déterminants lors de la réfection d’appareils de voie. Les appareils de voie sont, dans la mesure du possible, préassemblés avant d’être acheminés sur le chantier. Ce mode opérationnel «just in time» nécessite des wagons de transport spéciaux. À la fin des années 1990, les CFF et Sersa ont mis au point, avec le soutien d’autres spécialistes du secteur, les premiers wagons à transport oblique. C’est ainsi que s’est constituée, au fil des ans, la plus grande flotte de wagons pour transport d’appareils de voie en Europe.

Jusqu’au milieu des années 1990, les renouvellements d’appareils de voie représentaient une opération coûteuse, en argent comme en temps. Les appareils de voie étaient fabriqués conformément aux prescriptions dans un atelier spécialisé (par exemple au Centre technique ferroviaire des CFF à Hägendorf), puis à nouveau démontés pour le transport et réassemblés à pied d’œuvre. L’absence d’aires de montage et les conditions de travail exiguës sur le chantier compliquaient singulièrement la tâche des équipes.

L’idée est donc venue de livrer sur place des appareils de voie déjà montés. Mais comment les transporter?

En 1995, Konrad Schnyder, propriétaire et CEO du Sersa Group, est revenu d’un voyage en Finlande avec une possible solution dans ses bagages: et si on construisait des wagons de transport obliques pour acheminer les appareils de voie sur le chantier? Il existait depuis un certain temps déjà des wagons de ce type, mais ils n’avaient jamais vraiment dépassé le stade du prototype et n’étaient donc utilisés que très ponctuellement. Schnyder a créé un groupe de travail réunissant des spécialistes du secteur ferroviaire dans le but de mettre au point un système pleinement opérationnel. En 1997, les CFF ont rejoint le projet. Mais les anciens partenaires contractuels se sont retirés en 1998. Les CFF et Sersa se sont alors mis en quête d’un fournisseur capable de mettre au point et de produire des wagons de transport d’appareils de voie pour la Suisse; leur choix s’est finalement porté sur la société Matisa SA de Crissier (CH). Les deux premiers wagons ont été livrés en juin 1999.

Illustration 1: livraison des deux premiers wagons de transport pour appareils de voie en juin 1999 chez Matisa.
Légende photo: Illustration 1: livraison des deux premiers wagons de transport pour appareils de voie en juin 1999 chez Matisa.

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