Un modèle probant d’orientation processus utilisant des wagons novateurs pour le transport des équipements.
Proposition de citation: Wagons de transport pour appareils de voie – une contribution à l’orientation processus de CFF Infrastructure.
RolandHenz
Responsable du Centre technique ferroviaire
La qualité, le temps, le coût et les ressources mobilisées sont autant de facteurs déterminants lors de la réfection d’appareils de voie. Les appareils de voie sont, dans la mesure du possible, préassemblés avant d’être acheminés sur le chantier. Ce mode opérationnel «just in time» nécessite des wagons de transport spéciaux. À la fin des années 1990, les CFF et Sersa ont mis au point, avec le soutien d’autres spécialistes du secteur, les premiers wagons à transport oblique. C’est ainsi que s’est constituée, au fil des ans, la plus grande flotte de wagons pour transport d’appareils de voie en Europe.
Jusqu’au milieu des années 1990, les renouvellements d’appareils de voie représentaient une opération coûteuse, en argent comme en temps. Les appareils de voie étaient fabriqués conformément aux prescriptions dans un atelier spécialisé (par exemple au Centre technique ferroviaire des CFF à Hägendorf), puis à nouveau démontés pour le transport et réassemblés à pied d’œuvre. L’absence d’aires de montage et les conditions de travail exiguës sur le chantier compliquaient singulièrement la tâche des équipes.
L’idée est donc venue de livrer sur place des appareils de voie déjà montés. Mais comment les transporter?
En 1995, Konrad Schnyder, propriétaire et CEO du Sersa Group, est revenu d’un voyage en Finlande avec une possible solution dans ses bagages: et si on construisait des wagons de transport obliques pour acheminer les appareils de voie sur le chantier? Il existait depuis un certain temps déjà des wagons de ce type, mais ils n’avaient jamais vraiment dépassé le stade du prototype et n’étaient donc utilisés que très ponctuellement. Schnyder a créé un groupe de travail réunissant des spécialistes du secteur ferroviaire dans le but de mettre au point un système pleinement opérationnel. En 1997, les CFF ont rejoint le projet. Mais les anciens partenaires contractuels se sont retirés en 1998. Les CFF et Sersa se sont alors mis en quête d’un fournisseur capable de mettre au point et de produire des wagons de transport d’appareils de voie pour la Suisse; leur choix s’est finalement porté sur la société Matisa SA de Crissier (CH). Les deux premiers wagons ont été livrés en juin 1999.
La surface de chargement des wagons est composée de deux plateformes séparées, pouvant être déplacées de manière synchrone. Ces plateformes sont inclinées durant le transport de façon à n’empiéter à aucun moment sur le profil d’espace libre, tout en exploitant totalement les capacités de chargement. La version Plus permet de transporter également des traverses longues de 4,4 à 4,8 m qui sont assemblées directement sur le wagon. Ainsi, chaque composant de l’appareil de voie est déjà entièrement monté lors du déchargement par grue. Même le moteur d’aiguille peut être acheminé à l’état monté par le même transport afin de procéder à la pose dès l’arrivée sur place.
Caractéristiques techniques des wagons de transport pour appareils de voie.
Poids à vide 40 t
Charge utile 40 t
Longueur hors tout 25,26 m
Longueur maximale des traverses 4,8 m
Rayon de courbure minimal 70 m
Vitesse maximale 100 km/h (à vide), 120 km/h (chargé)
Établissement d’un nouveau standard grâce aux wagons de transport pour appareils de voie.
Les nouveaux wagons permettent d’acheminer directement sur le chantier les appareils de voie prémontés aux ateliers – avec des traverses en bois, béton ou acier et des bêches de traverses déjà assemblées. Ce nouveau mode de pose, baptisé «just in time», s’est rapidement imposé, notamment grâce au nombre croissant de wagons de transport pour appareils de voie en exploitation: en 2003, 20 wagons de ce type étaient déjà en service et en 2019, on en comptabilisait 32.
Pour produire ces wagons, Sersa et les CFF ont fondé conjointement la société simple Euroswitch. Celle-ci a été transférée en 2004 au sein de la société Euroswitch AG, dont les CFF étaient le principal actionnaire et donneur d’ordre. En janvier 2014, la société Euroswitch AG a été entièrement intégrée aux CFF. Les CFF exploitent aujourd’hui le plus grand parc de wagons de transport pour appareils de voie dans toute l’Europe.
Le Centre technique ferroviaire des CFF à Hägendorf s’est spécialisé dans la production d’appareils de voie prêts à être posés: les appareils de voie sont fabriqués sur mesure dans l’atelier, assemblés et contrôlés. La durée de montage est inférieure de 60% à celle d’un appareil de voie classique. La qualité de fabrication et la précision sont en outre supérieures à celles des appareils de voie assemblés à pied d’œuvre. L’appareil de voie est ensuite acheminé jusqu’au chantier sur un wagon spécialisé – sans qu’il soit forcément nécessaire d’interrompre pour cela l’exploitation. L’ancien appareil de voie est souvent évacué directement par le même wagon et remis aux services chargés de l’éliminer. Le mode opérationnel «just in time» fait ainsi gagner du temps, de la place et de l’argent et s’est imposé depuis plus de vingt ans aux CFF.
Conjuguant les fonctions de gestionnaire d’infrastructure, constructeur d’appareils de voie et co-développeur des wagons de transport spécialisés, les CFF possèdent une longue expérience en la matière et leur expertise englobe l’ensemble du processus. Les autres gestionnaires d’infrastructure et entreprises spécialisées dans la construction de voies peuvent profiter eux aussi de ce savoir-faire. Les CFF proposent, en collaboration avec des partenaires de longue date, des prestations sur mesure allant de la fabrication de pièces détachées pour appareils de voie à la gestion de projets de réfection clés en main, incluant l’élimination de l’ancien matériel.