Des voies de raccordement remises en état à Lyss.

Une logistique efficace et respectueuse de l’environnement grâce aux voies de raccordement: les CFF ont remis en état une voie de raccordement à Lyss, en un temps record.

Les voies de raccordement sont un facteur central pour une logistique efficace et respectueuse de l’environnement. Pour ce faire, elles doivent être maintenues en bon état, ce qui nécessite une gestion appropriée de l’entretien et de la maintenance. Ulrich Moser, de CFF Infrastructure Disponibilité et entretien, explique pourquoi: «Un suivi régulier nous permet d’intervenir à un stade précoce pour éviter les perturbations. Lorsque nous évaluons l’état de l’installation, nous nous concentrons sur la sécurité requise, la disponibilité et la satisfaction du client.»

Lyss est situé sur la ligne ferroviaire Berne–Bienne. Dans le quartier industriel de Lyss Nord, la commune de Lyss et les opérateurs Edi Entsorgungsdienste et Denner ont décidé de réparer la voie de raccordement, soit 1891 mètres de voie et sept appareils de voie. Les CFF ont été chargés de réaliser ces travaux. L’unité CFF Disponibilité et entretien assure la maintenance, la réparation, le renouvellement et la construction de systèmes de sécurité, de voies, de lignes de contact et de câbles de manière fiable et sûre, dans la qualité commandée.

Andreas Wagner, de CFF Infrastructure Vente, explique: «Après une pause de plusieurs années, nous reprenons à présent les travaux dans le domaine de la surveillance, de l’entretien, de la réparation et du renouvellement des installations ferroviaires privées. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir aux propriétaires de voies de raccordement une solution à la fois qualitative et rentable.»

Remise en état d’un seul tenant, en un temps record.

Les travaux se sont déroulés du 13 au 17 juillet 2020. Pendant cette période, les équipes de construction et d’entretien des CFF ont retiré le ballast sur toute la longueur de la voie, soit 1891 mètres, et posé 300 tonnes de nouveau ballast. Les spécialistes de l’équipe Installations de sécurité ont remis en service les sept appareils de voie de l’installation de voie de raccordement. Ensuite, les appareils de voie ont été lubrifiés et une installation de commutation a été remplacée. L’Office fédéral des transports a ensuite inspecté le système et a autorisé son exploitation. 

  • Sanierungsarbeiten der Gleise der Industriezone von Lyss BE.

Contenu complémentaire