Éliminer les produits de technique ferroviaire de manière intelligente et durable avec les CFF.
Le rail au service du rail: depuis mai 2020, les CFF éliminent des composants de voie ferrée pour le BLS directement depuis ses chantiers. Roman Fischer, responsable des ventes Technique ferroviaire et logistique aux CFF, explique comment cela a été rendu possible.
En tant que première entreprise ferroviaire de Suisse, nous savons exactement comment éliminer les matériaux de superstructure et les composants de voie. Notre Centre technique ferroviaire (BTC) de Hägendorf fabrique non seulement des produits de technique ferroviaire, mais est aussi une entreprise certifiée d’élimination des déchets. Nos processus d’élimination fonctionnent parfaitement et nous disposons des capacités nécessaires pour éliminer les déchets d’autres entreprises ferroviaires. Le BLS a déjà fait appel à nous par le passé pour éliminer certains déchets. L’appel d’offres nous a permis de consolider l’ensemble des prestations réalisées pour le BLS.
Comme je l’ai dit, nous connaissons bien les travaux de construction de voies et nous maîtrisons le transport des déchets par le rail ainsi que le processus d’élimination. Mais cela n’était pas suffisant pour remporter l’appel d’offres. L’équipe responsable des ventes a dû acquérir en très peu de temps des connaissances sur le marché de l’élimination des déchets. Afin de pouvoir proposer une offre complète au BLS, nous avons donc fait appel à un partenaire qui connaît déjà le BLS et complète de manière optimale le portefeuille de services.
Nous avons décidé de collaborer avec Reinhard Recycling AG de Bigenthal, dans l’Emmental. C’est un partenaire de longue date du BLS pour l’élimination des déchets au niveau local, qui a des processus comparables et la même approche que nous en matière de développement durable, et est spécialisé dans le transport par camion. Nous avons ainsi pu développer un concept global et écologiquement durable qui a su convaincre le BLS.
Nous avons pu montrer au BLS que nous pouvions leur proposer des filières d’élimination fiables et simples avec un maximum de deux interlocuteurs. Que ce soit par chemin de fer ou par camion, nos processus d’élimination sont identiques, certifiés et traçables. Tout comme Reinhard, nous essayons de traiter le plus grand nombre possible de matériaux valorisables et de les remettre en circulation sous une forme appropriée. Toujours à des fins de durabilité, nous voulons effectuer le plus grand nombre possible de transports par le rail. Grâce à la collaboration avec Reinhard, nous sommes plus flexibles. Nous pouvons par exemple effectuer des transports supplémentaires par camion à court terme.
Oui, bien sûr. La collaboration interne avec la hiérarchie et le service des finances a été un véritable défi, car nous avons dû complètement remettre en question et coordonner nos chiffres et nos processus. Mais les nouvelles connaissances acquises au sujet des processus et des marchés nous aident énormément, que ce soit pour nos propres contrats ou pour le prochain appel d’offres.
Oui, car le Centre technique ferroviaire réunit toutes les conditions nécessaires pour soutenir les autres entreprises de chemins de fer suisses dans l’élimination de leurs produits de technique ferroviaire et de leur matériel roulant. Nous pouvons imaginer devenir la société d’élimination des déchets pour toute l’industrie. Mais nous savons aussi que les appels d’offres sont toujours une compétition. Nous devons nous préparer dès maintenant afin d’être convaincants lors du prochain appel d’offres.
Recyclage professionnel de matériaux valorisables: prestations d’élimination au Centre technique ferroviaire des CFF.
Au Centre technique ferroviaire de Hägendorf , pratiquement tous les composants du réseau ferroviaire peuvent être recyclés. Les matériaux de superstructure sont triés de manière appropriée et sont soit revalorisés, par exemple les voies, aiguilles et traverses en bon état, soit éliminés. Les véhicules ferroviaires peuvent également être éliminés par le BTC.
L’année dernière, le BTC a notamment recyclé 5720 panneaux de voie et effectué 26 194 transports par les voies de raccordement.
Centre de compétences Élimination des CFF.
Le Centre de compétences Élimination des CFF est chargé de l’élimination des déchets pour l’ensemble du groupe. Il soutient les différentes divisions des CFF ainsi que les clients externes en assurant une élimination des déchets écologique et économique
Légende photo:
Roman Fischer est responsable des ventes Technique ferroviaire et logistique chez CFF Infrastructure.