Smartrail 4.0: le chemin de fer de demain.

Dans le cadre du programme sectoriel smartrail 4.0, les CFF exploitent de nouveaux processus technologiques, numériques et automatiques pour développer une mobilité du futur à la fois simple, personnalisée et intégrée.

Le comportement en matière de mobilité ainsi que les exigences de la clientèle ne cessent d’évoluer et le marché de la mobilité en pleine expansion doit faire face à des incertitudes croissantes. Dans le cadre du programme sectoriel smartrail 4.0, les CFF exploitent de nouveaux processus technologiques, numériques et automatiques pour développer une mobilité du futur à la fois simple, personnalisée et intégrée.

L’objectif à long terme de smartrail 4.0 consiste, entre autres, à introduire une planification intégrée et automatique, des centres d’exploitation automatisés, une technique de sécurité sans faille, une surveillance intégrale de l’exploitation ferroviaire, une capacité élevée de transmission de données par radio pour le trafic ferroviaire et la clientèle ainsi qu’une gestion des trains automatique et à distance (ATO). L’utilisation de nouvelles technologies permettra ainsi de renforcer la sécurité, la capacité du réseau, la flexibilité et la performance environnementale.

Fin 2018, les CFF et le secteur ont remis un premier rapport intermédiaire commun à l’Office fédéral des transports OFT. Les tests et pilotes réalisés à ce jour se sont déroulés correctement et les résultats s’avèrent positifs.

Pour en savoir plus sur le programme sectoriel smartrail 4.0, veuillez consulter le site Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire