Automatic Train Operation (ATO): l’automatisation innovante.

Dans le cadre de la stratégie smartrail 4.0, les CFF prennent en main l’automatisation de la circulation ferroviaire. Le système d’assistance innovant ATO met automatiquement en œuvre un profil de conduite avec consommation énergétique optimisée. Il permet en outre de renforcer la capacité des lignes.

Ce projet novateur d’automatisation de la circulation des trains fait partie intégrante du programme sectoriel smartrail 4.0 et pose les bases de la future évolution du chemin de fer au niveau mondial. Le degré d’automatisation accru est garant d’une excellente performance: augmentation de la capacité des lignes et de la souplesse opérationnelle, amélioration de la ponctualité et économie d’énergie.

La solution interopérable des CFF.

Le projet smartrail 4.0 vise le niveau d’automatisation GoA2, qui comprend un pilote automatique capable d’engager des accélérations et des freinages. Le mécanicien reste présent et responsable de la conduite. Conçu et testé par les CFF, le système d’assistance ATO s’appuie sur le standard de sécurité européen ETCS. Il se compose de l’équipement du fabricant de train (ATO On Board Unit – OBU) et du système modulaire Trackside développé par les CFF (ATO-TS).

La solution interopérable ATO-TS est compatible avec des véhicules équipés de l’ATO-OBU de divers fabricants et permet d’échanger des directives de production avec d’autres systèmes de gestion du trafic.

Principe de fonctionnement.

L’application ATO des CFF repose sur un horaire sans conflit et réaliste. Lors de l’établissement de l’horaire, les marches de tous les trains, c’est-à-dire l’exploitation dans son ensemble, sont planifiées au mieux (en matière d’énergie, de capacité et de sécurité) dans le système de gestion du trafic. Le train accélère et freine automatiquement sur la base d’un profil de conduite optimal.

Associée aux autres programmes de smartrail 4.0, cette option permet d’augmenter la capacité des lignes, du point de vue technique d’une valeur atteignant 30 pour cent, ce qui, à son tour, réduit les investissements nécessaires aux nouveaux aménagements de lignes et à leur entretien.

Avantages d’ATO.

  • Hausse de la capacité des lignes grâce à une gestion optimale des trains.
  • Hausse de la ponctualité.
  • Économie d’énergie grâce à un profil de conduite optimal.
  • Amélioration du confort de roulement.

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